Cours M2 IPM pour les étudiants en MFR sur les notions d'innovations pédagogique.

Bonjour,


Ce cours servira pour les stagiaires du SFC désirant suivre la formation. Ils y trouveront 

-des cours

-des documents liés aux cours

- un lien d'échange d'information


E Carrue


Note de cours et documents de support.

Formation pour les personnels du Service Formation Continue de l'Université de Lille, Sciences et Technologies autour du web social, son périmètres, ses usages, techniques et méthodologies.

Cette formation est focalisée plus particulièrement sur les utilisations en pédagogie : comment intégrer la dimension web social dans les pratiques pédagogiques ? pour quels objectifs ? quels sont les freins et leviers qui entrent en jeux dans l'élaboration d'une stratégie distante, sociale et collaboratives pour une pédagogie de qualité adaptée au public formé ?

Les collectivités territoriales, et leurs établissements, se sont dotées de moyens de communication présents sur le web pour accompagner la demande de services via les nouveaux modes d’accès, à commencer par l’information institutionnelle et culturelle et à la mise à disposition d’outils pour promouvoir les démarches en ligne et la participation des habitants.

Dans ce mouvement, les techniques et les outils de communication institutionnelle évoluent selon trois « moteurs » déterminants : l’évolution des techniques et des supports, l’évolution des services rendus accessibles, l’évolution des usages du côté des habitants, utilisateurs du web à différents degrés.

Les professionnels chargés, au sein des collectivités, de mettre en forme, d’intégrer et de diffuser les contenus nécessaires à cette communication élaborée sont confrontés à de nombreux choix techniques et organisationnels dans un contexte relativement mouvant.

Cette formation offre aux agents des collectivités territoriales les techniques, méthodologies et outils nécessaires à appréhender les ressorts de la création, la production et la diffusion de contenus multimédia de qualité répondant aux exigences et besoins des habitants.

Elle s aborde dans un premier temps la création de contenus audiovisuels destinés au web puis l'animation du site web de la collectivité.